A-t-on besoin d’une licence pour pratiquer le tir à l’arc ?

Vous avez décidé de pratiquer le tir à l’arc que ce soit en tant qu’activité de loisir ou activité sportive / de compétition ? Vous vous êtes toujours demandé si la détention d’un arc nécessitait une licence ? Réponses dans notre dossier du jour.

Pourquoi s’inscrire à un club près de chez vous ? 

Être inscrit auprès d’un club de tir à l'arc comporte plusieurs avantages. En premier lieu, il offre la possibilité de pratiquer le sport du tir à l'arc dans des structures adéquates et réglementées, et être en possession des exigences qui autorisent le port et le transport de l'équipement sportif prescrit.
De cette manière, vous aurez le droit de transporter votre arc, en vous rappelant toujours que le tir à l'arc ne peut pas être pratiqué partout, mais uniquement dans des structures adaptées, correspondant à des normes de sécurité très spécifiques, pour éviter que les flèches ne causent des dommages aux choses ou aux personnes.
On peu s'équiper pour pas cher, vous pouvez librement acheter un arc et le garder chez vous, à condition qu'il soit fermé dans son étui et qu'il ne soit utilisé que pour des activités autorisées à des fins sportives. Vous pouvez le transporter, tant qu'il reste fermé en garde à vue, même dans les transports en commun. 

Ce qu’il faut savoir au préalable

L'arc et les flèches ne sont pas des armes qualifiées, selon la législation sur les armes propres. Pour cette raison, ils ne sont pas soumis à des contrôles ou autorisations de police. Tout le monde peut les acheter et il n'y a aucune obligation de rapport de détention.
Mais il est également vrai que l'arc et les flèches font partie de la série d'instruments destinés à offenser car ce sont des instruments pointus produits pour des usages autres que ceux de la défense personnelle. Vous pouvez donc les sortir de chez vous uniquement et exclusivement en présence d'un motif justifié tel qu'un entraînement ou des compétitions. 

Les règles à respecter 

Malgré ces avantages, il existe quand même plusieurs règles à respecter :

  • Vous ne pouvez pas tirer avec un arc dans des lieux ouverts au public, en dehors des manifestations autorisées ou des lieux d'entraînement adaptés.
  • Il est toujours bon d'avoir sur soi la carte de membre ou d’inscrit à la fédération lors de l'utilisation d'un arc : c'est le seul document qui justifie son port et son transport.

© Copyright 2021 THOUARS- Tous droits réservés